Accueil > PAROLES DE VIE > JOHN HENRY NEWMAN Le coeur parle au coeur - Cardinal Jean HONORE

JOHN HENRY NEWMAN Le coeur parle au coeur - Cardinal Jean HONORE

JOHN HENRY NEWMAN Le coeur parle au coeur - Cardinal Jean HONORE

PAROLES DE VIE : PDV75

JOHN HENRY NEWMAN
Le cœur parle au cœur
Cardinal Jean HONORÉ
 



John Henry Newman (1801 -1890) a été proclamé Vénérable pour les causes des saints en 1991.
Le pape Benoît XVI a prévu de le béatifier à Coventry lors de son voyage en Écosse et en Angleterre, le 19 septembre 2010.
Après avoir reconnu le mérite de sa vertu en le déclarant Vénérable, l'Église désormais célèbre John Henry Newman comme Bienheureux. Nombreux sont les titres, à commencer par celui de sa conversion à l'Église de Rome, qui le recommandent à notre attention et à notre prière.
En lien avec cette collection de Parole de vie, nous esquissons les traits majeurs qui semblent dessiner son visage et le révéler dans sa personnalité spirituelle.
Né à Londres en 1801 dans une famille anglicane de la City, mort à Birmingham en 1890, Newman a traversé son siècle.  Après ses études à Trinity d'Oxford, il devient fellow du prestigieux Oriel College. Bientôt il est curé de le paroisse St Mary's où il donne ses célèbres sermons paroissiaux. Sa conversion à l'Église de Rome en 1845 cause d'autant plus d'émotion qu'il est considéré comme l'agent principal du Mouvement d'Oxford qu'il a contribué à créer au sein de l'Église d'Angleterre et dont il a été avec ses Tracts l'artisan le plus efficace. Devenu prêtre à Rome, il fonde à Birmingham la Congrégation de l'Oratoire créée par saint Philippe Néri au XVIe siècle. Participant à tous les grands débats religieux de son temps, il est créé cardinal à la fin de sa vie par le pape Léon XIII. Sa vie exemplaire, son ascendant spirituel et son prestige intellectuel, lui donnent de jouir d'un rayonnement exceptionnel. Une enquête canonique à Birmingham, puis à Rome, a reconnu l'héroïcité de ses vertus, en attendant la béatification prochaine.

Cardinal Jean Honoré Titulaire d'un doctorat en théologie, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1943 pour l'archidiocèse de Rennes.
Il a ensuite travaillé pendant six ans au Centre national de l'éducation religieuse (CNER) avant de devenir recteur de l'Université catholique d'Angers. Il est spécialiste de l'œuvre de John Henry Newman, auquel il a consacré une biographie.
Nommé évêque d'Évreux le 24 octobre 1972 puis archevêque de Tours le 13 août 1981, charge qu'il a assumé jusqu'au 22 juillet 1997, date à laquelle il s'est retiré pour raison d'âge. Il a été créé cardinal, non électeur, par Jean-Paul II lors du consistoire du 27 février 2001.

Retour au catalogue
format : 105 x 150 mm
reliure : broché
nb pages : 64 p.
EAN : 9782915614466
pas de note

Donnez une note pour ce produit :

0 1 2 3 4 5

Proposez un commentaire sur ce produit

Pour commander

Rechercher

Lettre d'informations

Soyez informés des dernières nouveautés du Livre Ouvert.